sexta-feira, 24 de abril de 2015

Recyclage des déchets

Aujourd’hui, chaque français produit 390 kg de déchets par an. En 40 ans, ce chiffre a doublé ! A cela, il faut ajouter les 200 kg de déchets en déchèteries. Bref, nos poubelles débordent. La cause est simple : nous consommons toujours plus, de plus en plus de produits jetables, suremballés ; nous renouvelons rapidement nos équipements pour la maison, notre téléphonie, nos vêtements, etc.


Une meilleure gestion des déchets nécessaire
Aujourd’hui, nous participons tous au tri des déchets. Mais sais-tu exactement quel est l’intérêt de ce geste ? Tous les déchets ne sont pas être traités de la même façon, d’où l’intérêt de les séparer pour pouvoir ensuite les envoyer vers des filières de recyclage spécifiques. Grâce au recyclage des déchets, il est possible de réutiliser des déchets pour produire de l’acier, des papiers cartons, des plastiques, du verre et des métaux non ferreux. Cela permet ainsi d’économiser les matières premières pour concevoir de nouveaux produits. D’où l’importance pour chaque personne de bien trier ses déchetpour que la part de déchets recyclés augmente. A ce jour, 34% des déchets sont recyclés, 31% sont stockés en décharge, 30% sont incinérés.

Les déchets: un problème de taille…qu’il faut réduire !
Même si le tri des déchets permet d’en recycler une partie, la gestion des déchets reste complexe : les installations de traitement arrivent à saturation, leur incinération, leur stockage ou leur traitement participent à la pollution atmosphérique, des sols et de l’eau et émettent des gaz à effet de serre. Il est donc important de produire moins de déchets. Comment faire ? Il faut commencer par mieux consommer. Par exemple, en achetant ce dont on a réellement besoin, en privilégiant les produits en vrac et les formats familiaux plutôt qu’individuels pour limiter les emballages, en compostant les déchets de la cuisine et du jardin. Il faut également apprendre à prendre soin de ses affaires pour qu’elles durent plus longtemps et à penser à leur donner une seconde vie quand on n’en veut plus.


0 comentários:

Enviar um comentário